Argus, application healthy living

Le marché des applications healtthy living / wellness / bouge ton boule est en pleine expansion et l’offre est tout bonnement pléthorique… Applications et appareils connectés d’ailleurs. Entre les connected devices, les sensors, les montres connectées, les balances wifi, etc il paraît fort probable que vous trouviez une application qui corresponde à votre état de santé, à votre objectif ou à vos motivations.

Aujourd’hui j’ai décidé de tester pour vous Argus, disponible sur les iPhone version 5 minimum car comme de nouvelles nombreuses apps de traking et podomètre, elle repose sur le processeur de motion tracking M7. En gros, en mettant votre téléphone dans votre poche ou votre sac à main, et en laissant Argus en fond de tâche, cette dernière comptabilisera vos pas.

Pourquoi vous parler de cette app plutôt que d’une autre ?

Raison 1 : l’application est jolie. Oui je sais, c’est superficiel mais le design est franchement réussi et l’ergonomie également.

  Argus dashboard : add activity

Argus Dashboard

Argus dashboard : maintenir

Argus steps stats

Argus steps and cals stats

2ème raison : cette appli, comme toute les autres du même style (je pense plus particulièrement à Moves) vous aide à chiffrer vos comportements qui contribuent à votre santé : marche, boisson, alimentation, dépenses caloriques avec répartition entre dépense basale et activités, … et chiffrer ce genre de choses fait parfois un peu froid dans le dos avec nos jobs sédentaires.

3ème raison : les fondateurs d’argus sont des développeurs d’apps, ils ont donc bien compris que leur application était dépendante de l’iPhone et que l’iPhone a ses limites. La première étant que l’on ne l’a pas toujours sur soi. Du coup Argus propose de se connecter à des health devices tels que le Fitbit pour ajuster le compteur de pas, des capteurs cardiofréquencemètre, la balance Wifit ou la Pebble Smart Watch.

4ème raison : L’app vous permet d’ajouter à la main des activités ou bien de prendre des photos de votre nourriture pour finalement compléter votre tableau de bord et si par hasard ça vous saoule de rentrer à la main vos activités sportives comme 99,9% des personnes, Argus peut importer vos runs ou autres à partir de RunKeeper et se connecte également avec toutes les applications de l’univers Azumio.

Voilà, une appli relativement standard  d’activity traking mai qui se dénote par son design et par son business modèle : l’objectif d’Argus est en effet de vous vendre du temps de coach qui suivra votre timeline, vous encouragera, vous triquera quand vous mangerez comme un chancre et vous boostera quand vous ferez un temps de chiottes au Cooper. Le montant du coach vous coûtera quand même la modique somme de 49,99 US $ par mois.

Mon avis :

Comme toutes les apps qui reposent sur le M7, on rate pas mal de pas étant donné qu’on ne se ballade pas tout le temps avec son téléphone sur soi. Le couplage avec les podomètre ou bracelets connectés est relativement limité proposant une maigre panoplie de capteurs ce qui me semble discutable et pousse l’utilisateur à choisir un produit là o^Argus pourra déider de déelopper de plus nombreuses connexions à des APIs tels que Jawbone, Nike+ etc…

Le compte de pas est relativement peu précis et un peu optimiste. La connexion à un bracelet dédié améliore la précision.

Si l’application évalue les calories dépensées elle n’évalue pas les calories ingérées là où elle aurait pu se coupler au leader du domaine, MyFitnessPal dont le système d’enregistrement des aliments et des plats ingérés est le plus abouti (en tout cas autant que peut l’être un truc aussi lourd à faire…

Bref, marrant, bien pour commencer à objectiver son activité mais pour aller plus loin il vous faudra vous orienter vers un ensemble de solutions, apps, capteurs qui en fonction de vos besoins et de votre avancement dans la démarche d’healthy living, de vos activités, s’imposeront d’eux mêmes.

Les concurrents :

  • Moves, assez proche et au design également très réussi.
  • L’application FitBit dans sa version US qui maintenant intègre le motion tracking ave le processeur M7 et s’intègre également avec l’application Nike Moves.
  • Et donc pour finir l’application Nike Move, qui repose également sur le M7 pour compter vos pas (et je reviendrai sans doutes sur cette application…)

Il y a bien sur d’autres applications mais je vous fais partager ici principalement celles que j’ai testées…

Publicités

Une réflexion sur “Argus, application healthy living

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s