Si je me suis (re)mis au sport tardivement j’ai par contre une passion pour la bière depuis plusieurs décennies (au moins 2).
Quelque chose de relativement incompatible si l’on en croit les nutritionnistes. Enfin tout du moins certains nutritionnistes…
Ainsi le professeur Manuel Garzon de l’Université de médecine de Granada a (aurait ?) réalisé en 2007 une étude in vivo pendant plusieurs mois sur 25 étudiants.
Ces derniers ont eu à courir sur un tapis de course par une température ambiante de 40° C jusqu’à ce qu’ils soient au bord de l’épuisement.
Leur niveau hydratation a alors été mesuré avant que l’on donne à boire à la moitié des sujets deux demis de bière blonde Lager espagnol et à l’autre moitié la même quantité d’eau. Chacun a pu alors par la suite boire autant d’eau qu’il le désirait.
Les mesures d’hydratation a posteriori ont montré que les personnes ayant bu de la bière s’étaient mieux réhydratés.
Sur la base de cette étude, les chercheurs ont donc recommandé l’absorption de 500 ml de bière pour les hommes et 250 ml pour les femmes après leur séance d’entraînement.
Si l’on rajoute à cette étude, des études précédentes ayant montré que la consommation d’une ou deux unités de bière par jour peut réduire les risques de maladie cardio-vasculaires, de démence, de diabète et de maladie de Parkinson
Cette étude et cette conclusion est approuvée par RunInFrance et par moi (même si elle est pas vraie) ! 🙂 #jaimelascience
Aller plus loin :
- Voir la présentation de l’étude faite par le professeur Castillo- Garzon
- Comme j’aime bien faire mon boulot je suis allé creuser et visiblement cette étude citée par les journalistes n’a jamais été publiée et par ailleurs selon Monsieur Garzon mal interprétée par les journalistes « “What we found is that rehydration with beer with a 4-5% alcohol level in a moderate amount, 660 ml (a little more than a pint), is not better, not worse than rehydration with water.” (source : http://adventuresportsjournal.com/blogs/beer-for-hydration)
- Ces rabats-joie de science based running nous remémorent une étude qui démontre qu’en dessous de 2% d’alcool, un liquide ingéré ne perturbe pas la réhydratation, qu’au delà de 4% d’alcool, tout liquide ingéré est nuisible à la réhydratation… et que les bières font plus de 4%.
Au final un bien bel exemple que je pourrai reprendre en formation sur la validation et qualification de l’information 🙂