Riding Mallorca

Il y a quelques semaines de celà j’étais en vacances à Majorca. Une île des Baléares, espagnole, le soleil, le chant des criquets, la mer partout, des petites criques… Et des vélos. Des vélos partout.

Il faut dire que j’ai pu découvrir que MaJorca c’est un peu le paradis des cyclistes. L’île, de 3500 km2 approximativement, reste assez grande pour faire des balades en vélo ou des entraînements (selon votre humeur) et offre une variété de reliefs.

Sur la côte Ouest / Nord-Ouest, le relief est montagneux et le point le plus élevé, Puig Major culmine à 1445 m, ce qui pourra permettre au plus valeureux de s’entraîner sur les ascensions. Certes, ce n’est pas un col à plus de 2000 mais ça monte quand même déjà pas mal.

Globalement sur la côte ouest de toute façon, il y a du relief. C’est rarement plat. Coincées entre la mer et la montagne la moindre petite route offrira fatalement quelques petits raidillons.

Sur la partie Est / Sud-Est, le relied est tout autre. Les cyclistes pourront s’entraîner sur de longues routes rectilignes plates et enclencher les développements maximums.

A noter que de tout mon séjour le vent était quasi inexistant. Le seul danger rencontré, c’est le soleil qui laissera de sales marques de bronzage cycliste en quelques heures seulement voire de méchants coups de soleil… Et on était seulement au mois d’avril.

Voilà, je vais vous partager mes premières sorties sur cette île où je compte bien retourner prochainement.

La première sortie s’est déroulée sur la côte ouest. Alors que je n’avais pas roulé depuis un moment c’était assez éprouvant mais alors d’une beauté. Je me suis régalé.

WhatsApp Image 2017-05-06 at 11.45.46.jpegTout d’abord le vélo. J’ai loué un vélo de route Orbea chez « Pepe » à Palma Nova (une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Majorca. De tête cela m’a couté une vingtaine d’euros pour la location quotidienne avec 50 euros de caution. Le personnel était super sympa et le vélo plutôt bien entretenu (j’ai juste rencontré une légère difficulté sur le passage du grand plateau mais rien de bien méchant.) Ils m’ont réglé la selle aux petits oignons et hop j’ai pu parti pour mon périple.

Je suis donc parti pour mon périple, partant de Porta Nova en direction d’Andratx.

Hormi un tout petit passage qui longe l’autoroute au départ du trajets, tout le reste se fera sur de petites voire toutes petites routes qui traversent la campagne et les champs si typiques de Majorca tous entourés de petits murets de pierre.

Jusqu’à Es Capdella, tout va bien, mais à l’entrée de la ville on attaque les petits raidillons et après Es Capdella, la partie la plus sérieuse pour moi commence (bon relativisons hein !!!! Je ne fais du vélo que depuis un an et j’ai mes genoux en compote….) et j’attaque la montée la plus sérieuse de mon trajet. Tout au long du trajet montant la vue est magnifique et offre un panorama à Plus de 180 degrés. Impossible de retrouver le nom du col mais c’est celui que l’on rencontre en partant de Capdella vers Andratx.

Une fois en haut, j’usqu’à Andratx, tout est en descente. Il est possible si l’on est casse cou de faire une descente rapide. Personnellement, ce n’est pas mon vélo, je ne connais pas la route, et je ne suis pas suicidaire. J’y vais donc modérément sachant que, c’est un comble, mais ce sont parfois les voitures qui me ralentissent.

Gros gros gros point de vigilance. Sur cette route une ou deux ornières particulièrement méchantes.

Avant de repartir je prends un break sur la place du village à Andratx.

WhatsApp Image 2017-05-06 at 11.45.46(1).jpeg

Fin de ce premier ride.

Capture d’écran 2017-05-06 à 12.37.45.png

Mon retour vers Porta Nova se fait sans GPS, avec quelques hésitations et par des routes un peu moins sympas. Le départ d’Andratx est lui aussi assez dur avec des raidillons et mes jambes qui commencent à fatiguer. Le reste du trajet est plus sympas en traversant les villes côtières et jamais bien loin de la mer.

Capture d’écran 2017-05-06 à 12.42.22.png

Ma première journée s’étant bien passée, je repars pour un tour le lendemain mais dans l’autre direction. Vers l’est. Et je décide de jouer au touriste. J4emprunte la piste cyclable qui longe la mer au maximum.

Hormis les premiers kilomètres au départ de Porta Nova, tout le reste est absolument plat. Et longer la mer est un vrai bonheur.

Cela reste toutefois un parcours à faire en mode touriste…. Sincèrement sur les pistes cyclables il y a beaucoup trop de vélos touristes qui nne tiennent pas leur file, beaucoup trop de piétons en mode « j’en ai rien à secouer des pistes cyclables ». Bref, à faire au lever du jour ou bien alors à faire en mode touristique. Quoiqu’il en soit je ne peux toutefois que conseiller. Et hormis la foule, les pistes cyclables sont de très bonne qualité.

Capture d’écran 2017-05-06 à 12.46.47.png

Voilà, mon petit partage d’expérience de Majorca à vélo.

Je ne peux sinon que vous conseiller de découvrir cette île qui m’a plus qu’agréablement surpris. Si l’on fuit les points les plus touristiques l’on pourra découvrir de magnifiques crique pour peu que l’on soit près à marcher quelques minutes. La luminosité est fabuleuse. Les gens sont détendus et la population de Majorca très internationale.

Quelques photos enfin que je partage avec vous :

WhatsApp Image 2017-05-06 at 11.45.45.jpeg

Ciel bleu, soleil et palmiers à chaque coin de rue. Majorca c’est avant tout la douceur du climat et une vraie qualité de vie.

WhatsApp Image 2017-05-06 at 12.53.59.jpeg

La ville de Palma Nova, à l’ouest de Palma, offre un cadre agréable et une plage somptueuse. L’on est loin des criques mais pour se reposer, bronzer et profiter de la mer, l’endroit est idéal. A quelques minutes en voiture ou vélo, la plage de Portals Beach est toutefois bien plus sympa avec une petite île que les plus courageux pourront rejoindre à la nage.

WhatsApp Image 2017-05-06 at 12.54.00.jpeg

En longeant la côte et suivant la piste cyclable de Palma Nova vers Palma, vous passerez à proximité de la cathédrale de Palma qui est un bâtiment gigantesque absolument surprenant.

WhatsApp Image 2017-05-06 at 12.53.59(1).jpeg Dès le lever du soleil, il est agréable de se jeter sur un petit déjeuner copieux en profitant de la matinale et du front de mer peu fréquenté à cette heure là.

WhatsApp Image 2017-05-06 at 12.54.01.jpeg

Point de retour de ma seconde sortie à vélo. Je m’arrête pour me rafraîchir et je repars dans l’autre direction.

WhatsApp Image 2017-05-06 at 12.53.58.jpeg

Avant de vous quitter quelques liens utiles :

MapMyRide propose pas mal de trajets vélo à Majorca. Autour d’ Andratx, les grimpeurs aux jambes solides trouveront de vrais challenges : Map My Ride autour d’Andratx

Enfin je suis tombé sur un vieux billet de blog qui propose quelques trajets plutôt sympa. Pas de traces GPS mais vous pourrez avoir une bonne idée de sorties.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s